TOGD Paris 15

Le TOGD : pour visualiser l’état du tube digestif supérieur

Le Transit Œso – Gastro – duodénal, plus communément appelé par son diminutif, TOGD, est un examen radiologique classique permettant de visualiser l’état de l’œsophage, de l’estomac ainsi que du duodénum, la partie initiale de l’intestin grêle. D’une manière générale, la pratique du TOGD est préconisée par le professionnel de santé, dans le but de compléter le diagnostic de la fibroscopie œso-gastrique.

Cet examen, non douloureux, permet de détecter les éventuelles lésions causées par une maladie inflammatoire ou tumorale sur la paroi de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Hormis la recherche de lésions, le médecin peut demander à ce qu’un TOGD soit réalisé pour repérer un blocage ou un rétrécissement de l’œsophage, révéler la présence d’ulcères ou dépister éventuellement le développement d’un cancer superficiel.

L’examen du Transit Œso – Gastro – duodénal constitue également un moyen efficace pour trouver les causes d’un ou plusieurs symptômes comme des douleurs au niveau de l’abdomen, une difficulté à avaler, des saignements du tube digestif, une perte importante de poids inexpliquée et des vomissements. En outre, le TOGD permet d’apprécier les aspects « dynamiques » de la motricité de l’œsophage et de l’estomac, notamment avant une intervention.

Après l’acte chirurgical, le TOGD intervient davantage comme un moyen de visualiser et de surveiller l’évolution d’une maladie. Lorsque vous devez réaliser un TOGD Paris 15, notez que l’examen peut prendre 30 minutes environ. Après le TOGD, vous pouvez immédiatement reprendre vos activités normales. Pour permettre de visualiser l’état de la partie supérieure du tube digestif, il est demandé au patient d’avaler un produit de contraste, généralement la baryte, qui descend peu à peu le long de l’œsophage, de l’estomac, puis du duodénum.

Le médecin suit avec attention la progression du produit sur l’écran de radioscopie. Il prend plusieurs clichés selon différentes incidences : de face, de profil et de trois quart, tantôt en position debout, tantôt couchée. Pour détecter un reflux, les experts en imagerie médicale peuvent réaliser certaines manœuvres indispensables comme une compression du ventre par exemple.

Le centre RMX : pour un examen radiologique de qualité, près de chez vous

Situé dans le 15e arrondissement de Paris, au 80 avenue Felix Faure, le centre d’Imagerie médicale RMX vous permet de réaliser vos examens de TOGD Paris 15, tout en restant au cœur de la ville. Faciles d’accès, nos locaux sont desservis par 2 stations de métro de la ligne 8 avec la station de Métro Lourmel et la station de Métro Boucicaut. Le tramway T2 passe également à côté du centre RMX. En ce qui concerne les équipements, le centre bénéficie de plusieurs appareils technologiques de pointe, d’ailleurs renouvelés tous les 5 ans.

Installé en août 2016, l’IRM Siemens Magnetom AMIRA de 1.5 Tesla fait d’ailleurs partie des dernières acquisitions du centre. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide par notre équipe de spécialistes pluridisciplinaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Depuis le mois de mars 2018, nous réalisons toutefois vos examens, sans rendez-vous. Pour que le TOGD puisse être réalisé, veiller néanmoins à respecter certaines conditions.

Le patient doit en effet, se présenter à l’accueil, après avoir respecté le jeûne prescrit. Par ailleurs, il ne doit pas avoir fumé depuis au moins 8 heures. Un patient ayant subi un autre examen utilisant de la baryte au cours des 4 ou 6 jours précédents ne peut non plus faire l’objet d’un examen TOGD. Au moment de vous présenter à l’accueil, indiquez toujours ces informations capitales.