Scanner Paris 15

Le scanner, l’outil indispensable de l’imagerie médicale

La technique d’imagerie appelée tomographie et le théorème de Radon ont permis aux scientifiques et aux chercheurs de concevoir le premier tomodensitomètre. Ainsi est apparue la tomodensitométrie à Rayons X ou TDM que nous appelons communément « scanner » dans le milieu médical. La technique a été mise au point au début des années 70 par les scientifiques Allan MacLeod Cormack et Godfrey Newbold Hounsfield. En 1979, leurs travaux ont été récompensés par un Prix Nobel de physiologie ou médecine. Au fil du temps et suivant l’évolution de la technique, plusieurs dénominations ont été attribuées à la tomodensitométrie : scanographie, TACO (tomographie axiale calculée par ordinateur), CT-scan pour « computerized tomography scanner), CAT-scan pour « computer assisted tomography ».

Plusieurs domaines peuvent utiliser cette technique d’imagerie. Outre l’imagerie médicale, le scanner est aussi utilisé en astrophysique, en mécanique des matériaux et en géophysique. Le principe, quel que soit le domaine, est de pouvoir reconstruire le volume d’un objet à l’aide des Rayons X. La technique d’analyse dite « par coupe » ou analyse tomographique permet alors d’acquérir des données numériques, puis, par traitement informatique, la numérisation permet de reconstituer des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles de haute qualité. Depuis le premier scanner à Rayons X, plusieurs autres types plus évolués ont fait leur apparition, à savoir les scanners hélicoïdaux, les scanners multibarrettes ou encore les scanners spectraux appelés aussi scanners double tube. Dans le domaine de l’imagerie médicale, l’examen au scanner permet aussi de compléter les résultats d’une échographie ou d’une radiographie conventionnelle. Les résultats peuvent être imprimés sur du papier, du film radiologique ou sous forme de fichier numérique.

Le Centre d’imagerie médicale RMX et les examens au scanner

Les experts en imagerie médicale du Centre RMX disposent d’un scanner Siemens PERSPECTIVE. Un matériel utilisant de la technologie de pointe pouvant répondre facilement à toutes les exigences cliniques. Outre les examens médicaux au scanner, le Scanner Paris 15 permet de mettre aussi à la disposition des médecins et des patients d’autres pratiques médicales comme les arthrographies, les arthro-scanners, arthro-irms ou encore les infiltrations. Ce sont des traitements médicaux très délicats, mais bien maîtrisés par l’équipe de spécialistes pluridisciplinaires du Centre RMX. Les patients sont pris en charge par l’équipe du Scanner Paris 15 dès leur arrivée. Ils sont accompagnés et rassurés avant, pendant et après l’examen jusqu’à la rencontre avec le médecin RMX qui délivrera le résultat. Une attention nécessaire, car l’examen au scanner nécessite quelques préparations, par exemple et dans la plupart des cas, l’injection d’un produit de contraste permettant d’améliorer la qualité des images obtenues est nécessaire. Seule la sensation de chaleur due à cette perfusion pourrait être désagréable pour le patient, sinon l’examen au scanner est indolore. Enfin, des précautions seront prises pour les femmes enceintes et les personnes allergiques. Elles sont toujours invitées à signaler leur état avant l’examen.

Pour ceux qui ont besoin d’un examen au scanner, le Centre d’imagerie médicale RMX vous accueillera au 80, avenue Félix Faure, Paris 15e. Plusieurs moyens de transport sont à votre disposition pour vous y rendre: la ligne 8 du Métro avec les stations Lourmel et Boucicaut, le tramway T2, le bus N°62 ou encore la station de taxis à proximité. Pour la prise de rendez-vous, plusieurs moyens également : demande en ligne, par mail, ou par téléphone. Pour un scanner, la prise de rendez-vous ne dépassera pas les 72 heures. Les rendez-vous urgents sont également pris en compte et traités rapidement. Quant au tarif, les patients peuvent demander un devis et ceux-ci sont consultables sur le site Internet de RMX, y compris les différentes prises en charge.