Où passer un examen ARTHROSCANNER Paris 15 ?

L’arthroscanner est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer les articulations invisibles à la radiographie traditionnelle. Cet examen peut être réalisé dans le centre d’imagerie médicale RMX. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi de 7 h à 22 h, mais aussi le samedi de 7 h à 13 h.

Ce qu’il faut savoir sur l’arthroscanner

L’arthroscanner consiste à identifier l’origine d’une anomalie au niveau d’une articulation en utilisant un produit de contraste qui sera injecté à l’aide d’une fine aiguille à travers la cavité intra-articulaire. Ce liquide de contraste iodé pénètre dans les petites déchirures et permet de visualiser avec clarté la surface des structures intra-articulaires à observer : ligament, tendon, cartilage, etc. Cet examen médical peut aussi être prescrit pour évaluer le niveau d’usure d’un cartilage articulaire, pour chercher une arthrose, pour réaliser un bilan suite à une luxation ou encore pour identifier une rupture de la coiffe des rotateurs.

Où passer ARTHOSCANNER Paris 15 ? Rejoignez le centre d’imagerie médicale RMX au 80 avenue Felix Faure. Nous sommes plus d’une vingtaine de radiologues expérimentés et qualifiés à vous recevoir. Outre l’arthroscanner, nous proposons aussi d’autres examens d’imagerie médicale comme la radiographie, l’IRM, etc. Pour la réalisation des examens, nous utilisons un matériel de pointe et performant comme la table Radiologique Numérique Capteur Plan Siemens Luminos et l’échographe Siemens S3000 dont nous disposons depuis 2018. De plus, nous renouvelons notre matériel tous les 5 ans. La prise de rendez-vous pour un examen peut se faire à distance via notre site web. Nous vous confirmerons l’heure et la date, 48 heures avant votre rendez-vous au centre. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement par téléphone en appelant au 01 45 57 93 93.

Où passer ARTHOSCANNER Paris 15 dans un centre d’imagerie facilement accessible ? RMX se trouve près de la ligne 2 de tramway et de deux stations de métro.

Comment se déroule un examen d’arthroscanner ?

Avant de réaliser un examen d’ARTHROSCANNER Paris 15, il est important de signaler le médecin si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de l’être. Vous devez également faire part au médecin des éventuelles allergies médicamenteuses que vous avez ou encore du traitement par anticoagulant du type Sintrom que vous suivez.

Avant de faire un arthroscanner, il est conseillé d’aller aux toilettes. Vous devez ensuite vous dévêtir et enlever tous les accessoires ou matériels en métal comme les piercings, les barrettes de cheveux, les appareils auditifs, les prothèses dentaires, etc., qui risquent de provoquer des brûlures.

L’injection du produit de contraste se fera sur une table de radiologie conventionnelle en position allongée. Pour assurer le bon positionnement de l’aiguille, le guidage se fera sous fluoroscopie. Après une trentaine de minutes, vous serez dirigé vers la salle de scanner pour la réalisation des examens sur l’articulation concernée : reconstruction de l’articulation sous différents angles et étude des rapports anatomiques. Ce temps d’attente permettra d’éviter la résorption du produit de contraste.

Généralement, les patients peuvent ressentir des douleurs articulaires à cause de l’augmentation de la pression articulaire, pendant 1 à 3 jours suivant la réalisation de l’arthroscanner. Cet effet secondaire peut être soulagé par la prise de médicaments destinés au traitement des douleurs articulaires.