L’hystérosalpingographie paris 15

L’hystérosalpingographie : pour évaluer la perméabilité des trompes

Pour réaliser vos examens d’hystérosalpingographie Paris 15, l’équipe spécialiste en imagerie médicale du centre RMX est à votre entière disposition. Très pratique pour détecter les éventuelles malformations et présences de tumeurs, l’hystérosalpingographie est une radiographie réalisée au niveau des cavités de l’utérus et des trompes utérines. Les organes du petit bassin étant radiotransparents, il s’agit de la seule technique fiable permettant de juger de la morphologie de l’utérus ou de la perméabilité des trompes de Fallope.

Assez fréquent, cet examen médical est généralement recommandé dans le cadre de la réalisation d’un bilan de stérilité. Il permet également de comprendre les causes des infections répétitives et des éventuels saignements génitaux. Concrètement, l’hystérosalpingographie consiste à un processus d’opacification et de visualisation de la cavité de l’utérus et des trompes. Des experts en radiographie injectent un produit de contraste dans l’utérus via une sonde.

Le produit se diffuse et tapisse les parois de l’utérus puis des trompes qui, grâce aux propriétés radio opaques de l’iode, deviennent alors visibles sur les clichés. Il y a obstruction tubaire, lorsque le produit de contraste ne peut passer à travers les trompes de Fallope, dans la cavité péritonéale. Cette obstruction tubaire permet dans 35 % des cas de rendre compte d’une infertilité féminine. Dans le cas d’une ligature des trompes (après césariennes) ou une pose de micro-implants, la pratique de l’hystérosalpingographie peut également être recommandée.

L’examen permet en effet de confirmer l’obstruction tubaire après stérilisation. La réalisation de l’hystérosalpingographie nécessite le recours aux rayons X et à un produit de contraste fabriqué spécialement à base d’iode. Dans le cadre d’une hystérosalpingographie, l’exposition aux rayonnements ionisants invisibles ou rayon X n’est pas dangereuse du fait des faibles rayonnements enregistrés. L’équipe de spécialistes du Centre d’imagerie Hystéro Paris 15 veille en effet, à contrôler minutieusement les doses administrées à chaque intervention.

Un service RMX d’hystérosalpingographie au cœur de Paris

Pour réaliser rapidement vos examens d’Hystéro Paris 15, le centre d’imagerie médicale RMX est le lieu tout indiqué. Installés dans le 15e arrondissement de Paris, au 80 avenue Felix Faure, nos locaux sont desservis par 2 stations de métro de la ligne 8 avec la station de Métro Lourmel et la station de Métro Boucicaut. Pour vous y rendre, vous pouvez également choisir de prendre le tramway T2 qui passe d’ailleurs, juste à côté du centre.

Pour bénéficier d’une prise en charge rapide par nos professionnels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Le rendez-vous est d’autant plus pratique, que dans le cadre d’une hystérosalpingographie, les patientes doivent se préparer à l’avance. L’examen ne peut en effet être réalisé qu’entre J7 et J10 du cycle menstruel. Selon le cas, un test de grossesse beta-HCG peut également être exigé.

La présence d’une infection gynécologique est en outre, une contre-indication à cet examen. Ce type d’examen dure une vingtaine de minutes généralement. Pour effectuer l’ensemble des examens qui sont proposés, le Centre RMX utilise des matériels de pointe, remplacés ponctuellement tous les 5 ans. Une équipe de spécialistes pluridisciplinaires vous accueille tous les jours au sein du centre d’imagerie médicale RMX.