IRM 1.5T paris 15

L’IRM : un outil de diagnostic incontournable

L’IRM ou Imagerie par Résonance magnétique est un examen courant, préconisé par de nombreux médecins. Outil de diagnostic incontournable, il permet d’explorer l’intérieur du corps avec une très grande précision. Grâce à l’IRM, les professionnels peuvent en effet, réaliser une analyse fine de tissus variés, notamment au niveau des muscles, du cerveau, des tendons, mais aussi du cœur. Les champs d’application de l’IRM sont en réalité, très larges. Elle est notamment utilisée dans l’exploration des maladies gynécologiques, cérébrales, vasculaires et gastriques entres autres.

L’Imagerie par Résonance magnétique permet l’obtention d’une vue de l’intérieur du corps, en deux ou en trois dimensions, le tout de manière non invasive et avec une résolution en contraste relativement élevée des tissus mous. Techniquement, c’est grâce à la richesse en eau de l’organisme humain que l’IRM fonctionne. Soumis à un important champ magnétique, les protons d’hydrogène qui constituent les molécules d’eau, sont excités par des ondes de radiofréquence et émettent de ce fait, différents signaux. Ce sont ces derniers qui sont captés pour être convertis en images via un système informatique spécifique.

L’hydrogène étant indispensable à la capture de l’image, l’IRM ne permet donc pas l’étude des zones qui n’en contiennent que très peu, comme les corticales osseuses. La réalisation d’une IRM ne nécessite pas le recours aux rayons X. Elle ne présente donc aucun risque pour le patient. L’Imagerie par Résonance magnétique est en outre indolore. La seule condition pour garantir l’obtention d’une image nette consiste à rester immobile. En fonction de l’état de santé des patients, il peut arriver que l’injection de produits de contraste à base de gadolinium soit indispensable.

Les produits de contraste généralement utilisés dans le cadre d’une IRM sont bien tolérés. Néanmoins, ils peuvent être utilisés ni sur les femmes enceintes, ni sur les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. En matière d’équipement, notez qu’aujourd’hui, dans un environnement clinique, la norme pour l’IRM est un 1.5T IRM. Plus rapide et adapté à une utilisation au niveau de la poitrine et de l’abdomen, ce type de machine permet l’exécution d’un temps de balayage plus court et l’obtention d’une meilleure qualité d’image par rapport à celle délivrée par un appareil IRM 1.2T.

Pour vos IRM Paris 15, optez pour le centre d’imagerie médicale RMX

Située au 80 avenue Felix Faure, l’équipe pluridisciplinaire du centre d’Imagerie médicale RMX vous accueille tous les jours pour réaliser vos examens IRM Paris 15, tout en restant au cœur de la ville. Faciles d’accès, nos locaux sont desservis par 2 stations de métro de la ligne 8 avec la station de Métro Lourmel et la station de Métro Boucicaut. Outre la station de bus 62 de la RATP installée à proximité, le tramway T2 passe également à côté de nos locaux. Depuis son ouverture, notre centre d’imagerie privé privilégie l’utilisation de matériel de pointe.

Parmi ces appareils se trouve l’IRM Siemens Magnetom AMIRA de 1.5 Tesla, installé dans nos locaux en août 2016. Dans notre centre, les appareils sont renouvelés tous les 5 ans. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide par notre équipe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Depuis mars 2018, nous réalisons toutefois vos examens, sans rendez-vous. Les résultats de votre IRM vous sont délivrés, quelques minutes seulement, après la réalisation de l’examen.