Échographie paris 15

L’échographie : une sonde à ultrasons au service de la médecine

Au départ, l’échographie était plutôt une application militaire. Durant la Première Guerre mondiale, le premier appareil à ultrasons servait à repérer les sous-marins ennemis. Un appareil mis au point par Paul Langevin en 1917. Cet appareil serait donc l’ancêtre la technologie du « Sonar » que nous connaissons aujourd’hui. C’est au début des années 50 que deux Anglais, l’électronicien J. Reid et le docteur J.J. Wild, ont inventé le premier appareil échographe à usage médical. Cet appareil permettait, en fait, d’examiner l’intérieur du corps humain, notamment le cœur et les seins. C’est en 1957 que la véritable sonde échographique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vu le jour. Un échographe créé encore par des Anglais : le gynécologue Ian Donald et l’ingénieur Tom Brown. C’est dans les années 70 que les sondes à ultrasons commençaient à faire leur entrée dans le milieu de la gynécologie-obstétrique.

Si les sondes à ultrasons sont le plus souvent associées aux échographies de grossesse, elles sont aussi utilisées dans d’autres applications, dans l’industrie ou dans la médecine vétérinaire par exemple. Dans le milieu de la santé, notamment dans le service d’imagerie médicale, plusieurs types d’échographies sont alors utilisés selon les maladies à traiter ou à détecter : échocardiographie, échographie des glandes mammaires, échographie obstétricale, abdominale, pelvienne, pré-opératoire, vasculaire et endovasculaire, échographie de l’appareil locomoteur ou encore l’élastographie. Actuellement, par rapport à l’utilisation des ultrasons en échographie, aucun effet secondaire ou contre-indication n’a été révélé. L’échographie peut être répétée plusieurs fois sans conséquences néfastes.

Le Centre d’imagerie médicale RMX et l’Échographie Paris 15

Experte en imagerie médicale, l’équipe du Centre RMX dispose, depuis le mois de février 2018, d’une plateforme d’échographie Siemens S3000, un matériel innovant et exploitant les technologies et les outils de diagnostics de pointe. L’imagerie médicale étant le domaine de prédilection du Centre, la qualité des résultats est toujours assurée afin que les professionnels et les patients aient le plus rapidement possible un diagnostic fiable. D’ailleurs, pour mieux asseoir cette confiance, le Centre d’imagerie médicale RMX rénove tous les 5 ans le matériel high-tech dont il dispose. L’équipe de spécialistes pluridisciplinaires et l’Échographie Paris 15 sont à votre disposition pour réaliser vos échographies de grossesse et vos écho dopplers. Il n’est plus à rappeler que les futures mamans doivent faire, au moins, 3 examens échographiques jusqu’à la naissance du bébé.

Après avoir obtenu un rendez-vous que vous avez demandé en ligne, par courriel, ou par téléphone, il est très facile de se rendre au Centre RMX. En effet, en plus du bus 62, de la station de taxis à proximité, le tramway T2 et les 2 stations de métro (Lourmel et Boucicaut) sont à moins de 200 mètres. Pour les échographies obstétricales, le résultat est toujours immédiat. Ce sont aussi des examens médicaux nécessaires où les parents peuvent admirer leur bébé in utéro. C’est toujours rassurant de constater en direct sa bonne croissance et sa bonne santé tout le long de la grossesse. Les échographistes de RMX, spécialistes en radiologie, se feront une joie de vous commenter ce que vous verrez sur le moniteur.