écho/doppler paris 15

L’échographie Doppler : pour vérifier le fonctionnement des vaisseaux sanguins

L’écho-Doppler est un examen très fréquemment demandé par les professionnels en service de cardiologie et en imagerie en général. Il consiste à observer la circulation du sang au niveau de certains vaisseaux spécifiques de l’organisme humain. Comme son nom l’indique, l’écho-Doppler associe, l’échographie permettant de visualiser les vaisseaux à la fonction Doppler, permettant d’observer avec précision le débit et l’écoulement de sang au niveau des vaisseaux sanguins.

La technique d’imagerie médicale Doppler permet de mettre en évidence un obstacle comme un caillot de sang ou un éventuel rétrécissement du vaisseau, pouvant être à l’origine de certaines pathologies. Le principe du Doppler repose sur un changement de fréquence de la sonde à ultrasons réfléchie par une cible en mouvement. En effet, lorsque le flux sanguin fait face à un obstacle quelconque, les vitesses circulatoires du sang connaissent d’importantes variations.

L’échographie Doppler est un examen indolore, simple et non invasif. Les professionnels demandent généralement aux patients de procéder à ce type d’examen pour visualiser les obstructions éventuelles des artères coronariennes, diagnostiquer une maladie du cœur, analyser la vascularisation d’un tissu ou d’un organe et estimer le fonctionnement des valves cardiaques. Chez le nouveau-né ou les bébés nés prématurément, cet examen permet de détecter les éventuelles malformations cardiaques.

En outre, l’écho Doppler peut être recommandé en vue de visualiser le débit de sang au niveau de l’artère carotide. Sur les membres inférieurs, cet examen médical peut-être utilisé en vue de vérifier l’état de la circulation veineuse des jambes. Il s’agit par ailleurs d’un examen fréquent, demandé avant une opération de transplantation cardiaque.

Centre d’Imagerie Médicale RMX : des professionnels de l’échographie Doppler à votre service

Pour réaliser rapidement vos examens d’écho/Doppler Paris 15, le centre d’imagerie médicale RMX est le lieu tout indiqué. Desservi par 2 stations de métro, dont la station de Métro Lourmel et la station de Métro Boucicaut, le centre RMX a l’avantage d’être très facile d’accès. Le tramway T2 passe par ailleurs, juste à côté du centre, installé dans le 15e Arrondissement de Paris, au 80 avenue Felix Faure.

Une échographie Doppler ne nécessite généralement aucune préparation particulière. Il n’y a donc aucune restriction au niveau de votre consommation de nourriture et de liquides. Le Centre RMX utilise des matériels de pointe, remplacés ponctuellement tous les 5 ans, pour réaliser votre échographie Doppler. Une équipe de spécialistes pluridisciplinaires vous y accueille tous les jours, sur rendez-vous. Une fois sur place, les patients sont accueillis et installés sur une table d’examen.

Un gel transparent est ensuite étalé sur la zone concernée afin de favoriser le passage des ultrasons avant d’y glisser délicatement la sonde Doppler. Cet examen ne dure que quelques minutes. Les résultats des examens passés auprès du Centre d’imagerie médicale RMX sont généralement visibles sur le site du centre, en moins de 24 heures. Pour obtenir rapidement votre rendez-vous, vous pouvez soit envoyer un mail soit contacter directement le centre via les numéros fournis.