Dans quel centre passer TODG Paris 15 ?

Le TOGD ou le transit oeso-gastro duodénal est un des examens radiologiques que vous pouvez réaliser au centre d’imagerie privé RMX. Situé au 80 avenue Felix Faure, dans le 15e arrondissement, le centre ouvre ses portes de 7 h à 13 h les samedis et de 7 h à 22 h les jours ouvrables.

Le TOGD pour examiner la partie supérieure du tube digestif

D’une façon générale, un médecin prescrit un TOGD pour compléter un diagnostic de troubles digestifs. Cet examen radiologique a pour objectif de découvrir les éventuelles anomalies situées au niveau de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, au début de l’intestin grêle. Il permet ainsi de détecter les polypes, les tumeurs, les diverticules, les inflammations ainsi que les infections des parois. Non douloureux, le TOGD est également prescrit pour détecter un rétrécissement ou une obstruction de l’œsophage et pour dépister la présence d’ulcères.

Un médecin peut recommander un TOGD afin de déterminer les causes de symptômes comme les douleurs au niveau de l’abdomen ou en cas de vomissement, la perte de poids non expliquée ou la difficulté à avaler. Concrètement, ce procédé permet une étude grâce aux rayons X en utilisant de la baryte, un produit de contraste. Si vous avez subi un autre examen nécessitant de la baryte au cours des 4 ou des 6 jours, vous ne pouvez pas faire un TOGD.

Pourquoi effectuer un TOGD au centre d’imagerie RMX ?

Où passer TOGD Paris 15 ? Rendez-vous a centre d’imagerie médicale RMX dans le 15e arrondissement. Il est desservi par le Tramway T2. Vous pouvez aussi vous y rendre en prenant le métro, car le centre se situe à proximité de deux stations de métro : la station de Métro Mourmel et celle de Métro Boucicaut. Pour le bon déroulement des examens proposés, RMX s’est doté d’appareils de pointe changés tous les 5 ans. En 2018 par exemple, le centre s’est doté d’une table Radiologique Numérique Capteur Plan Siemens Luminos.

Où passer TOGD Paris 5 et profiter d’une prise en charge de qualité par une équipe d’experts en imagerie médicale ? Le centre RMX vous propose un accueil et des soins personnalisés. Contactez-nous par téléphone ou par email pour prendre un rendez-vous. Toutefois, depuis 2018, nous réalisons des examens sans rendez-vous.

Le jour de votre rendez-vous, vous devez être à jeun : ne pas manger, ni boire et ne pas fumer au moins 8 heures avant l’examen. Lorsque vous arrivez au centre, vous vous présentez à l’accueil pour annoncer votre arrivée. Le médecin radiologue qui va réaliser votre TOGD vous demandera de présenter l’ordonnance prescrite par votre médecin ainsi que vos anciennes images radiologiques pour faire une comparaison.

Durant l’examen, vous êtes debout. Le médecin vous donne un verre rempli de baryte. Des clichés seront pris à des instants différents. Lors de la capture des images, vous devez bloquer votre respiration et ne faire aucun mouvement. Une séance de TOGD dure une vingtaine de minutes environ. L’examen terminé, vous pouvez boire et manger normalement. La baryte peut colorer vos selles en blanc pendant quelques jours suivants le TOGD.