Dans quel centre passer l’hystérosalphyngographie Paris 15?

Situé au 80 avenue Felix Faure, dans le 15e arrondissement, le centre d’imagerie RMX vous reçoit pour effectuer vos examens d’hystérosalphyngographie. Son équipe spécialiste en imagerie médicale vous assure un accompagnement personnalisé. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide, prenez un rendez-vous en ligne ou par téléphone. L’accueil téléphonique est disponible de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.

L’hystérosalphyngographie : pour détecter des anomalie au niveau de l’appareil génital féminin

Les médecins réalisent un examen d’hystérosalphyngographie pour découvrir l’existence d’éventuelles malformations ou tumeurs au niveau des trompes de Fallope et de la cavité de l’utérus. C’est une des techniques les plus fiables pour visualiser la morphologie de l’utérus et pour savoir si les trompes utérines sont perméables. L’hystérosalphyngographie permet également de découvrir les causes des saignements génitaux et des douleurs. Une hystérosalphyngographie est aussi recommandée pour découvrir les origines des infections gynécologiques répétitives ou la cause d’une éventuelle stérilité.

Concrètement, cet examen consiste à introduire une sonde dans l’utérus. Il s’effectue dans la première partie du cycle menstruel : dans les 10 jours qui suivent le début des règles. Aucune préparation particulière n’est utile avant l’examen. Toutefois, vous devez informer l’équipe médicale de vos allergies, car l’examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste aux propriétés radio opaques. Ce produit tapisse la paroi utérine et les trompes. Lorsqu’il ne peut pas passer à travers les trompes pour aller dans la cavité péritonéale, il y a de fortes chances que les trompes soient bouchées. Ce problème est d’ailleurs une des principales causes de l’infertilité féminine.

Effectuer un hystérosalphyngographie au centre d’imagerie RMX

Si vous résidez à Paris, le centre d’imagerie médicale privé RMX est l’endroit tout indiqué où passer l’hystérosalphyngographie Paris 15. Facilement accessible, le centre est situé à environ 200 mètres de deux stations de métro. Pour le rejoindre, vous pouvez aussi choisir de prendre le tramway T2. Si vous souhaitez une prise en charge rapide, envoyez une demande de rendez-vous par email ou appelez le 01.45.57.93.93.

Le jour de votre examen d’hystérosalphyngographie, pensez à apporter l’ordonnance émise par votre médecin traitant ainsi que le produit de contraste si celui-ci vous a été prescrit. Un test de grossesse peut aussi vous être exigé, car l’hystérosalphyngographie ne doit pas être réalisé si vous êtes enceinte. Par ailleurs, si vous souffrez d’une infection génitale ou pelvienne, l’hystérosalphyngographie est aussi déconseillé. L’examen dure généralement une vingtaine de minutes et commence par l’introduction du spéculum dans le vagin. Ce procédé sera suivi par l’introduction de la sonde. Le produit de contraste sera ensuite injecté très lentement. Cette étape peut s’accompagner de douleurs identiques à celles ressenties durant les règles. Un antalgique peut être prescrit si cela est nécessaire. Pendant l’examen, le radiologue peut vous demander de retenir votre souffle quelques instants.

Où passer l’hystérosalphyngographie Paris 15 et autres examens radiologiques recourant à des machines performants et à la pointe de l’innovation ? Le centre d’imagerie médicale RMX est tout indiqué. Chaque appareil est changé tous les 5 ans. Une équipe de spécialistes en radiologie vous reçoit de 7 h à 22 h les jours ouvrables et de 7 h à 13 h les samedis.