Comment se déroule une séance de radio Paris 15 ?

La radiographie est l’un des services proposés par le Centre d’imagerie médicale Paris 15 RMX. Cet examen, assez courant permet d’explorer les os, le thorax, les articulations, l’abdomen et le poumon grâce à des clichés simples et transparents. Pour obtenir les clichés, la radiographie s’appuie sur l’utilisation d’un rayonnement qui est d’ailleurs absorbé par les tissus de l’organisme. Le rayonnement utilisé est de très faible quantité est donc sans conséquence sur la santé du patient. Après avoir traversé l’organe, les rayonnements sont recueillis sur une plaque photosensible, installée derrière le patient. C’est cette plaque photosensible que l’on développera plus tard, pour obtenir le cliché radiographique. Les organes du corps humain n’apparaissent pas avec le même contraste sur les clichés.

Les structures osseuses sont par exemple reconnaissables à leurs couleurs blanches ou opaques. Les parties molles comme la peau, les muscles, les nerfs et muqueuses apparaissent grises sur les images. Les organes aériques comme les alvéoles des poumons s’identifient quant à eux, grâce à leurs couleurs noires sur les images radiographiques. Une radiographie n’est généralement pas douloureuse. Elle s’effectue en quelques minutes seulement. En fonction de la zone du corps à explorer, il peut être nécessaire que le patient soit à jeun. Mais comment se déroule une radio Paris 15 ? Pour obtenir les fameux clichés, le patient est installé entre la plaque photosensible et la source de rayonnement. Il reste accolé à la plaque, durant quelques secondes, c’est à dire, le temps nécessaire à l’obtention des clichés.

Selon la zone à étudier, l’expert en radio peut demander à ses patients de s’installer soit en position debout, soit en position couchée. Pour que l’image obtenue soit de bonne qualité, il est par ailleurs capital que le patient reste parfaitement immobile durant la séance. Il peut même lui être demandé d’arrêter de respirer durant quelques secondes. Le nombre de clichés réalisé est habituellement de deux : un premier de face et un second de profil ou trois quarts. Pendant une séance de radiographie, le patient doit ôter tous les objets métalliques qu’il porte sur lui. Il peut par exemple s’agir de bijoux, de prothèse dentaire ou de lunettes. Il doit également enlever ses vêtements et porter une chemise d’hôpital.

Le centre d’imagerie médicale RMX vous permet d’effectuer votre radiographie Paris 15

Pour effectuer votre examen, adressez-vous à notre Centre d’imagerie médicale Paris 15 RMX. Nos experts en imagerie médicale se feront en effet un plaisir de vous accueillir, dans nos locaux, installés au 80 avenue Felix Faure. Pour vous y rendre, vous pourrez utiliser le métro et descendre soit à la station de Métro Lourmel soit à la station de Métro Boucicaut, située à quelques pas. Le tramway T2 passe également à proximité du centre. Notre équipe de spécialistes pluridisciplinaires est à votre disposition, du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h et le samedi de 7 h à 13 h. Pour vous fournir des images médicales de haute qualité, notre équipe utilise un matériel de pointe, changé tous les 5 ans. La table Radiologique Numérique Capteur Plan Siemens Luminos est la dernière acquisition de notre centre.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, remplissez le formulaire sur notre site internet ou contactez-nous directement par mail ou par téléphone. Les résultats des examens effectués dans notre centre sont mis à disposition sur le Net en moins de 24 h.