Comment se déroule un examen d’hystérosalpingographie Paris 15 : le déroulement

Pour effectuer des examens d’hystérosalpingographie Paris 15, l’équipe de spécialistes, pluridisciplinaire, du centre Centre d’Imagerie Médicale RMX est à votre service. À l’instar de l’échographie ou de la radiographie, l’hystérosalpingographie est un examen courant, permettant de détecter les malformations éventuelles sur les cavités de l’utérus et les trompes. L’hystérosalpingographie est le seul examen permettant réellement de parer le caractère radiotransparent des organes au niveau du petit bassin féminin et de déterminer aussi bien la morphologie de l’utérus que celle des trompes de Fallope.

L’hystérosalpingographie est l’un des examens les plus couramment demandés pour établir un bilan de stérilité de la femme. Mais pas seulement. Cet examen médical spécifique permet également de déterminer les causes des saignements génitaux et des infections à répétition. Pour permettre l’obtention d’une image sur l’utérus et les trompes, l’hystérosalpingographie s’appuie sur un processus d’opacification des cavités. Pour effectuer l’examen, les experts en radiographie installent la patiente sur une table dédiée. Une fois à son aise, les professionnels procèdent à l’examen en injectant dans l’utérus, un produit de contraste spécifique composé principalement d’iode. L’injection se fait grâce à une sonde.

La diffusion du produit s’effectue de manière progressive. L’objectif ? Permettre au produit de tapisser entièrement les parois aussi bien de l’utérus que des trompes, afin de les rendre visibles sur les images. Si le produit à base d’iode utilisé lors de l’examen ne parvient pas à traverser la cavité péritonéale des trompes, c’est qu’il y a une obstruction tubaire. La pratique de l’hystérosalpingographie peut également être recommandée pour vérifier la réussite d’un processus de pose de micro-implants ou d’une ligature, à la suite d’une césarienne. L’hystérosalpingographie nécessite l’utilisation de faible quantité de rayons X.

S’y exposer ne nuit pas à la santé. Dans le centre RMX, l’équipe experte du Centre d’imagerie hystérosalpingographie Paris 15 s’assure d’ailleurs de contrôler avec minutie les doses utilisées lors des interventions.

Effectuer un examen d’hystérosalpingographie dans le centre RMX, installé au centre de Paris

Pour effectuer vos examens d’hystérosalpingographie, vous recherchez un centre à Paris ? Rendez-vous au centre d’imagerie médicale RMX. Nos locaux sont en effet installés dans le 15e arrondissement de la capitale, au 80 avenue Felix Faure. Deux stations de métro de la ligne 8 ainsi que du tramway T2 desservent notre centre. Pour être rapidement prises en charge, nous vous encourageons à nous contacter par mail ou par téléphone pour fixer un rendez-vous. Dans le cadre d’une hystérosalpingographie, les patientes concernées doivent prendre le temps de bien se préparer. Attention, ce type d’examen particulier ne peut être effectué qu’entre le 7e et le 10e jour du cycle menstruel.

Les professionnels peuvent dans certains cas, exiger que la patiente réalise d’abord un test de grossesse bêta-HCG. Un examen d’hystérosalpingographie Paris 15 s’effectue généralement sur une vingtaine de minutes. Dans le Centre RMX, nous avons l’avantage d’avoir à disposition un ensemble d’équipements de pointe renouvelés tous les 5 ans et permettant l’obtention d’images de très haute qualité. Le centre RMX ouvre du lundi au vendredi, entre 7 h et 22 h et le samedi, entre 7 h et 13 h.