Comment se déroule un examen d’arthroscanner Paris 15 ?

L’arthroscanner est un examen radiologique courant, généralement utilisé pour déterminer l’origine du dysfonctionnement d’une articulation. Il peut par exemple s’agir d’une douleur instable dans l’épaule ou au niveau d’une autre articulation ou d’une luxation à répétition. Les professionnels de santé recommandent également la pratique de cet examen à leurs patients, lorsqu’ils souffrent de douleurs importantes accompagnées de blocage, d’ostéochondrite ou de lésions cartilagineuses. Chez les patients souffrants d’ostéochondromatose ou d’arthrose, il figure également parmi les examens les plus fréquemment indiqués.

Mais comment se déroule l’examen ? L’arthroscanner Paris 15 s’effectue généralement en deux étapes. La première étape se traduit par une « piqûre » permettant l’injection du produit de contraste au niveau des articulations douloureuses. Cette manœuvre s’effectue sous anesthésie locale. Le patient lui, est confortablement installé sur la table de radiologie. La piqûre proprement dite est une opération délicate. C’est pourquoi les experts en imageries médicales RMX usent de la fluoroscopie pour orienter correctement la trajectoire de l’aiguille. Lorsque le produit de contraste est libéré, il s’infiltre dans les petites déchirures des articulations, ce qui permet d’obtenir des clichés nets des zones concernées.

Ce n’est qu’une fois l’aiguille soigneusement retirée que l’expert en imagerie médicale entame la deuxième étape de l’examen : la réalisation du scanner. Le patient est en effet conduit dans la salle dédiée et installé sur la table de scanner. Cet appareil technologique spécifique permet l’obtention de clichés en coupe des zones explorées. Ces coupes mesurent généralement entre 1 à 10 millimètres et sont prises par tranches. L’arthroscanner fait partie des examens radiologiques faisant appel aux rayons X, mais de faible dose. C’est la source rotative localisée dans le tunnel du scanner qui les émet. Dans le cadre de l’arthroscanner, les rayons X ne nuisent pas à la santé.

Sur le coup, l’arthoscanner n’est pas un examen douloureux. Les douleurs ne se font en effet sentir que quelques heures après la réalisation de l’examen. Pour les soulager, il suffit de prendre une dose normale des médicaments que les professionnels de santé vous prescrivent pour traiter les douleurs articulaires.

Le centre d’imagerie médicale RMX effectue vos examens d’arthroscanner Paris 15

Installé dans le 15e arrondissement de la capitale, le centre d’imagerie médicale RMX réalise vos examens d’arthroscanner, vos échographies, vos échos-Doppler et autres examens radiologiques. Ici, une équipe paramédicale de 20 personnes et un groupe de 25 radiologues vous accueillent quotidiennement entre 7 h du matin et 22 h . Vous ne pouvez venir que le samedi ? Aucun souci. Notre centre ouvre également dès 7 h et ferme à 13 h. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre soit le tramway T2, soit prendre le métro de la ligne 8 et descendre à la station de Lourmel ou Boucicot. Pour réaliser vos examens, notre équipe d’expert en imagerie médicale utilise uniquement des matériels de pointe, renouvelés de manière systématique tous les 5 ans.

Chez RMX, notez par ailleurs que vos résultats d’arthroscanner Paris 15 vous sont accessibles en ligne après 24 h au plus tard. Pour prendre rendez-vous et bénéficier de prise en charge rapide par notre équipe de spécialistes pluridisciplinaires, contactez-nous par mail ou appelez-nous au 01.45.57.93.93.