Arthroscanner paris 15

L’arthroscanner : pour identifier les origines du dysfonctionnement d’une articulation

Pour comprendre les causes d’un dysfonctionnement au niveau d’une articulation, les professionnels demandent généralement à leurs patients de réaliser un arthroscanner. L’examen consiste à injecter un produit de contraste directement dans les articulations douloureuses. Le produit s’infiltre au niveau des petites déchirures, ce qui permet donc d’avoir une représentation nette de la surface concernée. Toutes les articulations peuvent en principe, être examinées via un arthroscanner.

La réalisation d’un arthroscanner peut être demandée pour plusieurs raisons. D’une manière générale, cet examen est préconisé chez les patients souffrants d’une arthrose ou d’une ostéochondromatose. Si l’arthroscanner est pratiqué sur l’épaule, c’est généralement dans le but de détecter les causes d’une douleur instable dans la zone, d’une luxation récidivante ou éventuellement d’une pathologie tendineuse de la coiffe des rotateurs. Cet examen est également sollicité dans les cas de douleurs accompagnés de blocages, d’arthropathies inflammatoires, de lésions cartilagineuses et d’ostéochondrite.

Installé au 80 avenue Felix Faure, notre centre d’imagerie médicale RMX vous permet de réaliser votre examen d’arthroscanner Paris 15, en 30 minutes seulement. D’une manière générale, l’examen d’arthroscanner se déroule en deux étapes. La première étape consiste, à l’injection du produit de contraste au niveau de l’articulation. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés. Lors de cette procédure, le patient s’installe confortablement sur la table de radiologie. Ici, pour orienter la trajectoire de l’aiguille, nos experts en imagerie médicale font appel à la fluoroscopie.

Après avoir retiré l’aiguille, le spécialiste vous conduit directement dans la salle de scanner. Celui-ci nous permet d’obtenir des images en « coupe » d’une épaisseur de 1 à 10 millimètres par « tranche » de la partie explorée. À l’instar de la radiographie, l’examen scanographique utilise des rayons X, qui sont d’ailleurs émis par une source rotative placée dans un tube dont la forme rappelle un « tunnel ». Les résultats de l’arthroscanner réalisés par notre centre sont accessibles en ligne, en moins de 24 h. Après l’arthroscanner, le patient peut ressentir des douleurs articulaires. Elles peuvent être soulagées avec les médicaments couramment utilisés pour traiter les douleurs de ce type.

Le centre d’imagerie médicale RMX : une équipe pluridisciplinaire à votre service

Pour réaliser rapidement votre examen d’arthroscanner Paris 15, le centre d’imagerie médicale RMX est le lieu tout indiqué. Desservi par 2 stations de métro, dont la station de Métro Lourmel et la station de Métro Boucicaut, le centre RMX a l’avantage d’être très facile d’accès. Le tramway T2 passe par ailleurs, juste à côté de nos locaux. Le Centre RMX utilise des matériels de pointe, remplacés ponctuellement tous les 5 ans, pour réaliser votre arthroscanner. Une équipe de spécialistes, pluridisciplinaire vous y accueille tous les jours, sur rendez-vous. La réalisation d’un arthroscanner nécessite une bonne préparation.

Avant de passer au scanner, il est généralement demandé aux patients d’enfiler des blouses spécifiques et d’ôter tous les accessoires contenants des éléments métalliques. Il peut s’agir d’une barrette de cheveux, d’une prothèse dentaire, de piercings ou d’appareils auditifs par exemple. Les rendez-vous pris par le centre ne dépassent jamais les 200 % du tarif de la sécurité sociale.