Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un examen au Scanner Paris 15

Les caractéristiques et la fonction d’un Scanner Paris 15

baptisé également « tomodensitomètre », le scanner est un examen utilisant des rayons X dans l’optique de visualiser des images en coupe d’un organe. Cette technique d’imagerie médicale permet de mettre en évidence les anomalies non détectées durant les séances d’échographie ou de radiographie standard : kystes, tumeurs, hémorragies, ganglions, etc. De plus, cet examen facilite la localisation des organes ainsi que la réalisation de certains actes chirurgicaux tels que la ponction d’organes profonds.

La salle où se déroule cet examen est équipée d’une machine constituée d’un anneau. À l’intérieur de celui-ci se trouve un tube à rayonnements X. Le personnel médical manipule cette machine avec un pupitre de commande situé derrière une vitre plombée. De son côté, le patient est installé sur une couchette qui se déplacera vers le centre de l’anneau. Un produit de contraste sera d’ailleurs injecté dans une veine afin d’optimiser la visualisation des tissus étudiés. Il s’agit d’une substance à base d’iode. Par la suite, le tube du scanner enverra des rayons X sur la région du corps à étudier : cage thoracique, cerveau, abdomen, etc.

Le système informatique de la machine prend ensuite le relais et détermine la quantité de rayons X absorbés par les tissus. Il numérisera les données recueillies dans l’optique de reconstituer des images en 2D et en 3D des organes ciblés. À l’issue de cette opération, le médecin spécialiste en radiologie donne un premier commentaire au patient. Son médecin traitant recevra le compte-rendu final du radiologue dans les plus brefs délais.

Bien que le scanner utilise des rayonnements X, les doses émises par le tube ne présentent aucun danger pour le patient. Avant l’examen, ce dernier doit avoir la vessie pleine. Ainsi, il est vivement conseillé de boire un litre d’eau avant de se présenter au Centre d’imagerie médicale Paris 15.

Vers qui se tourner pour passer un Scanner Paris 15 ?

Localisé dans le 15e arrondissement de Paris, sur l’avenue Félix Faure, le centre d’imagerie médicale RMX vous ouvre ses portes. Notre établissement dispose d’une équipe de spécialistes en radiologie expérimentés. De plus, nous utilisons des équipements à la pointe de la technologie et remplacés tous les 5 ans. Ainsi, nous sommes en mesure de vous faire passer non seulement un scanner, mais aussi des radiographies, des Échographies Paris 15 et des arthrographies.

Le Centre d’imagerie médicale Paris 15 RMX est desservi par une ligne de tramway (T2). Par ailleurs, il est facilement accessible en métro et en taxi. En effet, notre établissement est situé à proximité de 2 stations de métro (moins de 200 m) et d’une station de taxis.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, appelez-nous au 01 45 57 93 93. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Une demande de rendez-vous peut être également effectuée via notre site internet : rmx.fr. Vous recevrez un message de confirmation par mail 48 heures avant la date du rendez-vous. Si vous avez réalisé une demande par téléphone, nous vous enverrons un SMS.