IRM 3T Paris 15 _9/9

L’IRM : une technique de haute précision

Pour étudier avec précision les organes du corps humain, les professionnels de la santé ont recours à l’IRM, imagerie par résonance magnétique. Le principe de cet examen repose sur un phénomène décrit par le physicien suisse et le physicien américain, Edward Mills Purcell et Felix Bloch : la résonance magnétique nucléaire. L’IRM permet ainsi d’obtenir des images hautement détaillées en 2 ou 3 dimensions de l’intérieur du corps : moelle épinière, cerveau, tissus mous, abdomen, etc.

Généralement, l’IRM est utilisée pour détecter, entre autres, la présence d’une hernie discale au niveau de la colonne vertébrale. Elle révèle également les lésions méniscales ou ligamentaires au niveau des articulations ainsi que les lésions inflammatoires ou infectieuses au niveau du cerveau. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, les médecins ne sont plus amenés à utiliser du matériel radioactif pour diagnostiquer certaines pathologies graves.

Le patient est placé sur un lit d’examen qui entre dans un tunnel constitué d’un aimant. De son côté, le personnel médical manipule cette machine à l’aide d’un pupitre de commande. Le corps humain est constitué d’un grand nombre d’atomes d’hydrogène. Durant l’examen, ces derniers sont stimulés par un puissant champ magnétique pendant une courte durée. Ils accumulent ainsi de l’énergie qu’ils restitueront une fois que le champ magnétique sera désactivé. Cette énergie prend la forme d’un signal. Par la suite, la machine capte ce dernier pour l’enregistrer et le convertir sous la forme d’une image grâce à un programme informatique. Bien que l’opération soit un peu longue, le patient ne ressentira aucune gêne.

Le centre d’imagerie médicale RMX et l’IRM 3T Paris 15

L’équipe de spécialistes pluridisciplinaire employée par le centre d’imagerie médicale RMX utilise un outil de diagnostic puissant : l’IRM 3-Tesla. Baptisé également « IRM 3T », il permet d’obtenir des images plus nettes que celles produites par l’IRM 1,5T. Pour garantir une prise en charge optimale des patients, le centre renouvelle ses équipements tous les 5 ans. L’IRM 3T Paris 15 nécessite une certaine préparation. En effet, les patients qui portent un appareil tel qu’un neurostimulateur, un défibrillateur cardiaque, un pacemaker ou encore un implant magnétique doivent impérativement informer l’équipe médicale avant l’examen. Bien qu’elles ne puissent pas passer d’IRM 3T Paris 15, ces personnes seront invitées à réaliser d’autres examens au sein de notre centre.

Durant l’IRM, le personnel médical pourrait être amené à injecter un produit de contraste dans le corps du patient via un cathéter placé sur une veine. À l’issue de l’examen, le radiologue du centre RMX dévoilera les résultats de l’IRM au patient. Par ailleurs, les résultats sont consultables en ligne en moins de 24h. Vous pouvez prendre un rendez-vous via notre site Web ou par téléphone. Pour une IRM, vous recevrez une confirmation 48 heures avant le jour de l’examen par mail, si vous avez effectué votre demande sur internet, et/ou par SMS. Rassurez-vous, le centre est facilement accessible. Il est situé à proximité d’une station de taxis et à moins de 200 mètres de deux stations de métro.