Comment se déroule une séance d’IRM 1.5 T Paris 15 ?

Examen IRM 1.5 T Paris 15 : principe et déroulement

Le sigle IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Il s’agit d’un examen couramment prescrit par les professionnels de santé afin d’avoir une image nette des tissus de l’organisme. Examen du cerveau, du cœur, des tendons ou des muscles : le champ d’utilisation d’une IRM est assez large. L’imagerie par résonance magnétique peut être utilisée dans l’exploration de toutes sortes de maladies : cérébrales, gastriques, gynécologiques ou vasculaires.

Si l’IRM fait partie des examens les plus souvent indiqués, c’est en raison de la qualité exceptionnelle des images qu’elle permet d’obtenir, sans pour autant être invasive. Les images données sont généralement en trois dimensions. Dans le cadre d’une IRM 1,5T Paris 15, la résolution en contraste des tissus mous est par ailleurs particulièrement élevée. Et si tel est le cas, c’est en raison de la richesse en eau de ces parties du corps. En effet, c’est grâce à la teneur en hydrogène de l’organisme que les images d’une IRM 1,5T sont de bonne qualité. Lorsqu’ils sont soumis à d’importants champs magnétiques et d’ondes de radiofréquence, notez que les molécules d’eau s’excitent et émettent donc différents signaux, qui sont à leurs tours captés et systématiquement convertis en images par l’appareil d’imagerie.

Dans les zones du corps pauvre en hydrogène, l’IRM 1,5T devient donc inutile. Contrairement à un scanner ou une radiographie Paris 15, l’IRM 1,5 T Paris 15 n’utilise pas de rayons X. Dans certains cas, les experts en imagerie médicale peuvent néanmoins être obligés injecter des produits de contraste riches en gadolinium à leurs patients. Ils sont généralement bien tolérés, mais ne conviennent toutefois pas aux personnes souffrant d’insuffisances rénales. À l’instar des autres examens de scanographie et de radiographie courants, l’IRM n’est pas douloureuse. l’examen s’effectue d’ailleurs en quelques minutes ( de 20 à 30 minutes). La seule recommandation donnée aux patients consiste à rester parfaitement immobile durant l’examen. C’est ce qui garantit l’obtention d’une image nette et de qualité à l’équipe en charge de réaliser l’examen.

Si autrefois, les cliniques et les centres d’imagerie médicale proposaient principalement une IRM 1,2T, aujourd’hui, la norme à respecter est de 1,5T. En plus de proposer une qualité d’image nettement meilleure, un équipement d’IRM 1,5T permet de réduire considérablement le temps de balayage. Ce type de matériel sophistiqué est par ailleurs plus adapté à une utilisation sur les abdomens et la poitrine.

Examen IRM 1,5 T Paris 15 : rendez-vous dans notre centre d’imagerie médicale RMX

RMX est un centre d’imagerie médicale dont les locaux sont installés au 80 avenue Felix Flaure, au cœur du 15e arrondissement. Ouvert tous les jours, entre 7 h et 22, le centre vous accueille pour vos examens d’IRM 1,5T Paris 15. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire du centre a à sa disposition, des équipements high-tech comme l’IRM Siemens Magnetom AMIRA de 1.5 Tesla et l’IRM Siemens SKYRA 3Tesla entre autres. Au centre RMX, vous aurez la garantie d’obtenir des images de qualité, car ici, les équipements sont systématiquement remplacés après 5 ans d’utilisation. Le centre est également ouvert les samedis, de 7 h du matin à 13 h et accueille les clients venus, avec ou sans rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous et bénéficier d’une prise en charge rapide par notre équipe d’experts en imagerie médicale, appelez le 01.45.57.93.93 ou le 01.45.57.97.40 ou envoyez-nous un e-mail. Les résultats d’une IRM 1,5 T Paris 15 sont disponibles quelques minutes après l’examen.